Qui sommes-nous ?

La formation VILLES TERRESTRES a été créée (entre 2020 et 2023) par des acteurs et actrices engagé·es dans l’avenir écologique des villes, entre mondes militants et mondes institutionnels : l’agence des Sentiers Métropolitains, la Cité de l’Agriculture, UrbAgora Asbl, Il Mercato Ritrovato et la métropole de Barcelone (AMB Metròpolis Barcelona).

Agence des Sentiers

Marseille, France

Fondée en 2014, l’agence des Sentiers est basée à Angoulême, Marseille et Paris. Les Sentiers Métropolitains sont des espaces publics d’un nouveau genre, conçus pour nous reconnecter à nos territoires de vie, et pour inventer les villes de l’après‑pétrole.

La Cité de l’Agriculture

Marseille, France

La Cité de l’agriculture est une association basée à Marseille, qui est un outil de recherches, d’actions et d’interventions face à la nécessité d’une profonde transformation écologique et sociale de notre société. Elle place l’accès à l’alimentation durable et l’agriculture urbaine en clefs de voûte de la transition écologique des villes.

urbAgora asbl

Liège, Belgique

L’asbl urbAgora, fondée en 2008 et basée à Liège, se donne pour mission de documenter et d’alimenter le débat urbain. Avec un intérêt particulier pour la mobilité, l’urbanisme, l’architecture, le logement, le paysage et l’aménagement du territoire.

Il Mercato Ritovato

Bologne, Italie

Le Mercato Ritrovato est un marché de producteurs qui se tient à la Cineteca di Bologna depuis 2008, géré par une association de producteurs, avec des valeurs communes et des règles dans un cahier des charges. Uniquement des produits locaux et de saison, présentés uniquement par ceux qui les produisent, pour un shopping zéro km et une cuisine de rue.

Area Metropolitana de Barcelona

Catalogne, Espagne

L’Àrea Metropolitana de Barcelona est un organisme public fonctionnant selon le principe de l’autorité métropolitaine. Il est composé de représentants de Barcelone et de 36 municipalités adjacentes représentant une population de 3 239 337 habitants sur une superficie de 636 km².

Crédits

Les contenus du projet VILLES TERRESTRES (produits entre 2021 et 2023) sont le fruit du travail collectif des personnes issues de ces 5 structures: Marion Schnorf, urbaniste - Gil Lenders, pédagogue - Diana Calderan, productrice - Francois Schreuer, urbaniste et élu - Raimon Roda, ingénieur agronome - Louis Roland, urbaniste - Lolita Augay, politologue - Adèle Dauxais, urbaniste - Baptiste Lanaspeze, éditeur - Paul-Hervé Lavessière, urbaniste - Giorgio Pirazzoli, politologue - Lucia Biscarini, traductrice - Clémence Raffard, politologue.

La réalisation du jeu a été coordonnée par Paul-Hervé Lavessière (Sentiers Métropolitains).

La réalisation du manuel a été coordonnée par Baptiste Lanaspeze (Sentiers Métropolitains).

Les illustrations et la charte graphique sont l’œuvre de Gabrielle Rayé. Le caractère typographique est Sono, dessiné par Ty Finck.

Le site a été designé et développé par Julien Bidoret avec Kirby. Il est hébergé en France sur les serveurs d’Alwaysdata, hébergeur engagé dans une démarche Informatique durable.

Comité éditorial

À un moment ou à un autre de leur élaboration, les contenus de ce projet ont bénéficié des relectures, des idées et du soutien de :

Sébastien Marot, philosophe
– le maestro qui nous ouvert de nouveaux horizons

Flaminia Paddeu, géographe
– pour les échanges inspirants

Jean-Noël Consalès, géographe
– qui nous parle d’agriculture urbaine depuis 2000

Mathias Rollot, philosophe et architecte
– pour nous avoir intiés au biorégionalisme

Marin Schaffner, auteur et éditeur
– pour la contribution à la conception du projet

Yann Fradin, entrepreneur social
– pour ses apports à l’architecture du projet

Philippe Simay, philosophe
– pour sa vision convergente et son compagnonnage

Myriam Bahaffou, philosophe et militante
– pour ses conversations fertiles avec Marion

et bien d’autres…

Merci!

Pendant leur création, les contenus ont fait l’objet d’une série de sessions tests de formation avec:

• des étudiants de l’école d’architecture de Luminy (Ensa-m) d’Audrey Le Hénaff et Laurent Hodebert
  • des techniciens du service « Nature en ville » de la ville de Marseille
  • des professionnels divers participants aux « Journées des agricultures urbaines en Méditerranée » (2021)
  • le public des Rencontres de Lure
  • des apprenants de la Plateforme (Marseille) avec Sylvia Andriantsimahavandy
  • des associations de l’Académie du Climat (Paris)

Merci à elle et eux d’avoir accepté de jouer les cobayes et de partager ces contenus en cours de conception.